Lors de la préparation des assemblées générales ordinaires se pose la question de l’élection ou de la réélection des membres du Conseil d’administration. Quels éléments clés doivent-ils être pris en compte dans la réflexion ? Comme pour le choix de l’organe de révision, la réponse est propre à chaque société et doit être évaluée au cas par cas. Il existe cependant un certain nombre de questions relatives à sa composition qui devraient être posées et permettre d’assurer que la somme des membres du conseil représente bien la complexité et la diversité de votre société et de l’environnement dans lequel elle évolue.
- Les compétences techniques sont-elles variées et couvrent-elles les principaux domaines clés liés aux responsabilités du Conseil (par exemple secteur d’activité / métier, stratégiques, organisationnelles, juridiques, financières, durabilité ou encore relatives aux systèmes d’information / digitalisation / cyber risques) ?
- Existe-t-il un bon équilibre entre l’expérience et les connaissances théoriques ?
- La vision et l’esprit entrepreneuriale ainsi qu’une expérience concrète y relative sont-ils présents ?
- Ses membres envisagent-ils leurs rôles dans un véritable esprit d’équipe permettant des échanges d’idées et d’informations transparents et une véritable collaboration constructive ?
- Les compétences nécessaires de communication et de leadership sont-elles présentes ?
- Les membres apportent-ils le réseau nécessaire au bon développement de la société ?
- N’existe-t-il bien aucun conflit d’intérêt qui pourrait altérer le jugement et la prise de décision de certains membres ?
En résumé, une réflexion sur la composition optimale de votre Conseil est indispensable si l’on veut s’assurer le Conseil puisse jouer pleinement son rôle d’organe suprême d’organisation et de surveillance, fonctionner efficacement et ainsi contribuer au développement et au succès de votre société.
Vous recherchez à renforcer vos compétences financières dans votre Conseil ? Membre du cercle suisse des administratrices et avec plus de 20 ans d’expérience au sein d’une entreprise d’audit et de conseil avant la création de ma propre société il y a deux ans, je serai ravie de vous rejoindre. N’hésitez pas à me contacter pour que nous échangions sans engagement évidemment !